NUIT DEBOUT
Commission
Education
Paris
Le monde des pédagogies
Archives
Cycle des intervention :
Mercredi 4 mai à 20h : Pédagogie Institutionnelle (Sebastien Pesce + Adrien Simiot)
Sebastien Pesce est maître de conférences en sciences de l’éducation à l'université de Tours. Adrien Simiot est à l'Ecole de la Neuville.
Si la pédagogie institutionnelle peut être décrite comme un courant pédagogique, elle s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus large : celui des « pratiques de l’Institutionnel », apparu il y a plus d’un demi-siècle. Les approches institutionnalistes ont repensé de manière radicale les institutions et le rapport des acteurs sociaux à ces institutions, offrant une perspective théorique, méthodologique et politique qui est encore aujourd’hui, peut-être plus que jamais, d’actualité. Les expérimentations et le travail théorique des tenants de ces approches ont concerné l’école, mais aussi l’éducation spécialisée, la psychiatrie, l’intervention sociale et le monde du travail. Au centre de ces approches réside une question : comment redonner aux sujets leur pouvoir instituant ?
Samedi 30 avril à 15h : Le Mouvement Freinet (Catherine Chabrun) :
Catherine Chabrun est enseignante. Elle anime "Le Nouvel Éducateur", la revue de l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM-pédagogie Freinet). Elle siège dans des structures institutionnelles comme le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ) et le Centre national de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLÉMI).
Suivi de : Enseigner en banlieu (Véronique Decker)
Véronique Decker est enseignante et directrice d'une école Freinet à Bobigny dans le 93. Elle enseigne depuis 31 ans. Elle vient de publier un livre aux Editions Libertalia, "Trop classe! Enseigner dans le 9-3", dont voici la 4ème de couv' :
Enseigner dans le 9-3 De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N’Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d’école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d’une école de « banlieue ». Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social.Loin du déclinisme d’« intellectuels » pérorant sur l’école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l’impuissance, c’est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur… » De l’autre côté du périph. Trop classe !